22 juillet 2019

 

La sélection des valeurs qui composent le portefeuille de MAM Entreprises Familiales est le résultat d’un processus de gestion financière qui va bien au-delà de l’aspect technique.

 

Ainsi, pour forger mes convictions, je vais chaque année à la rencontre de près de 150 dirigeants. Échanger avec les hommes qui pilotent ces entreprises est primordial pour évaluer la qualité et l’engagement du management. En particulier, je souhaite partager nos principales motivations à investir dans Pharmagest.

 

PHARMAGEST EN BREF

A l’origine, l’entreprise Pharmagest était spécialisée dans le développement de logiciels et de solutions pour la gestion des pharmacies. Grâce à sa position de leader, avec 43 % de parts de marché, la société, qui équipe 9 000 officines en France, est au carrefour des informations du patient. Le secteur de la santé faisant face à de fortes mutations et à des enjeux sociétaux très importants comme le vieillissement de la population, la digitalisation et la réduction des coûts alors même que l’offre de soins se restreint. La société a alors décidé de centrer sa stratégie sur le patient et de diversifier ses activités afin de l’accompagner tout au long de son parcours de santé. Avec deux objectifs : apporter un bénéfice au patient et rendre le système de santé plus efficient.

 

Pharmagest occupe une part de marché de 28 % dans les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), 44 % dans les hôpitaux à domicile, 20 % dans les SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile) et commence son développement dans les GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) avec le rachat d’Axigate. Pharmagest vise à devenir la première plateforme européenne de santé avec au cœur de sa stratégie la « donnée ». A ce sujet, l’entreprise a obtenu la certification HDS (Hébergeur de Données de Santé), l’autorisant à stocker les données des patients sur ses propres serveurs. Elles sont ainsi regroupées au sein d’un datacenter dans un bunker ultra-sécurisé.

L’E-SANTÉ

La division e-santé de Pharmagest commence à émerger avec des solutions pour améliorer le suivi des traitements (pilulier intelligent connecté), ainsi que des solutions de prévention et de suivi sécurisé des patients, notamment via la téléassistance et la télésurveillance auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. Grâce à l’intelligence artificielle, le dispositif est capable de faire une prédiction de l’état de santé du patient dans les trois jours.

 

Enfin, Pharmagest intègre le domaine de la recherche, avec sa prise de participation dans la start-up franco-américaine Embleema. Par l’intermédiaire de cette plateforme, les patients pourront fournir leurs données de santé « en vie réelle » de manière totalement sécurisée et anonyme, grâce à la technologie blockchain, dans le but d’accélérer la recherche médicale. C’est la division pour laquelle le potentiel de création de valeur est le plus élevé, son chiffre d’affaires estimé à cinq ans devant être équivalent à celui de la division historique du groupe.

PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT

Dans ce contexte, Pharmagest devrait continuer de croître entre 8 et 10 % par an en affichant une rentabilité de 25 %. L’entreprise dispose d’une trésorerie de 100 millions d’euros lui permettant de poursuivre ses investissements dans la consolidation de ses positions et dans les métiers de l’e-santé.

 

Cette société à haute valeur technologique est composée d’ingénieurs passionnés, qui œuvrent au développement de solutions technologiques fortement contributrices en termes de rentabilité. Par ailleurs, la récurrence de son chiffre d’affaires de l’ordre de 70 %, grâce à ses activités historiques, lui apporte une forte visibilité et lui permet de se diversifier de manière rentable, aussi bien au niveau géographique que dans le déploiement de son offre de produits (intégration de dossiers médicaux, téléconsultation, e-prescription, robots).

 

Pour conclure, la société Pharmagest paraît bien armée pour devenir l’un des leaders de l’e-santé de demain.

 

Consulter le site Meeschaert AM.