11 juin 2019

 

Plusieurs méthodes de gestion sont mises en œuvre pour gérer un portefeuille boursier. Parmi celles-ci, l’approche « value » peut être menée seule ou en complémentarité avec d’autres.

 

Le style de gestion « value » consiste à rechercher des titres généralement délaissés par les investisseurs, décotés par rapport à la valeur intrinsèque de la société. L’objectif est de s’assurer que cette dernière sera révélée avec le temps, à l’aide d’un catalyseur interne ou externe.

 

Comment détecter les valeurs « value » ?

Pour opérer sa sélection, le gérant utilise les multiples boursiers pour comparer les entreprises entre elles ou par rapport à leurs propres multiples historiques. Il étudie notamment le cours de Bourse rapporté aux bénéfices, à la valeur comptable, au chiffre d’affaires ou encore aux flux de trésorerie de la société.

 

En parallèle, l’analyse fondamentale de la société et de son environnement doit montrer que sa valorisation n’est que temporairement inférieure à sa valeur intrinsèque. Cette analyse vise également à identifier un catalyseur permettant de déclencher la revalorisation boursière du titre : cela peut être une raison économique, managériale ou encore structurelle.

Quelles sont les particularités de cette stratégie de gestion ?

L’un des enjeux consiste à éviter de tomber dans un « value trap », correspondant à un titre décoté et délaissé par le marché mais qui devrait le rester pour des raisons justifiées qui peuvent être fondamentales ou structurelles. D’une part, un titre peut paraître sous-évalué mais si ses fondamentaux ne sont pas sain, alors il est peu probable que son cours remonte. D’autre part, certains secteurs comportent de nombreux titres sous-cotés comparés à leurs multiples historiques mais cela peut être dû à des raisons structurelles. Ainsi les médias ou la distribution sont très « disruptés », de même que le secteur bancaire qui voit ses marges se réduire avec la persistance des taux bas.

 

Comme pour toute décision d’investissement, il est recommandé de procéder à des recherches et à une évaluation approfondies avant d’investir dans une entreprise qui semble bon marché sur la base de mesures de valorisation conventionnelles.

 

 

Consulter le site Meeschaert AM.