20 mai 2019

 

Le comité Pro Persona est un cercle de réflexion composé de philosophes, théologiens et d’experts de la finance, il vise à approfondir les questions éthiques qui se posent à l’activité financière et économique.

 

Sa mission ? Contribuer à une recherche fondamentale et appliquée en faveur d’une finance au service de l’économie et d’une économie au service de la personne humaine. Pour partager les fruits de ses réflexions, Pro Persona édite des Cahiers, découvrez le deuxième numéro de la séquence « Responsabilité » :

 

 

La notion de responsabilité est très présente aujourd’hui dans l’éthique économique et financière. Les entreprises sont appelées à être socialement responsables. A une autre échelle, pour une personne humaine, être interrogé par autrui sur ses propres actes et en rendre compte devant lui est la première expérience concrète dela responsabilité. Mais, au-delà de ces constats, quel est le fondement ultime de cette responsabilité ?

Répondre de ses actes, répondre à dieu ?

En amont de toutes les formes de responsabilité que l’on connaît habituellement dans la société, il est nécessaire de comprendre la raison pour laquelle la responsabilité existe, et ce qui la fonde de manière ultime.

 

C’est élémentaire : chacun doit être capable de répondre de ses actes, au moins lorsqu’il est interrogé à ce sujet par autrui ou par sa propre conscience ! Sans cela, les autres sont à la merci de son comportement imprévisible et potentiellement dangereux. La société peut alors devenir un enfer où chacun constitue une menace pour l’autre.

 

Répondre de ses actes est l’exigence la plus nécessaire à la vie en société, et est en conséquence, dans le quotidien, l’expression la plus ordinaire de la responsabilité. Depuis la nuit des temps les mêmes questions résonnent aux oreilles de l’humanité. Celle posée à Caïn dans le Livre de la Genèse : « Qu’as-tu fait de ton frère ? » (Gn 4, 9-10). Celles du Pape François à l’humanité d’aujourd’hui : Que fais-tu de ton prochain ? Que fais-tu de la création ? Depuis la nuit des temps et jusqu’à la fin des temps, chacun entend à tout instant résonner cette question : que fais-tu ? Qu’es-tu en train de faire ?

 

Consulter la suite de ce cahier et l’ensemble des parutions Pro Persona.