15 juillet 2019

 

Si l’immobilier reste l’un des placements préférés des Français, la diversité des supports d’investissement demeurait limitée.

 

De nouvelles solutions émergent dans ce domaine, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Direct ou indirect, l’investissement immobilier est-il toujours d’actualité ?

L’investissement en direct (achat d’appartements ou de maisons) reste très recherché du fait d’une demande en constante croissance due à la démographie et à l’évolution des modes de vie. La possibilité de financer à des taux de crédit historiquement bas renforce son intérêt pour les investisseurs.

 

L’investissement indirect (pierre-papier) est également très populaire, notamment à travers des SCPI qui proposent un couple rendement/risque attractif. Ces atouts sont partiellement compensés par une fiscalité particulièrement lourde et par des délais de détention très longs.

 

Les produits en pierre-papier manquaient jusqu’à présent de diversité et d’originalité, car investis majoritairement dans des bureaux et commerces en France, et même principalement en Île-de-France.

 

Ces caractéristiques évoluent depuis quelques années. Une offre plus variée est en train d’émerger, pour séduire les investisseurs insatisfaits par les produits traditionnels.

SCPI : une offre de plus en plus étendue

Dans le domaine des SCPI, de nouvelles thématiques se développent afin d’apporter un plus grand choix et de mieux répondre aux attentes particulières des investisseurs. Ainsi, certaines SCPI se sont spécialisées dans les domaines de la santé, de l’éducation, des séniors, du logement social ou de la transition écologique. Si les professionnels de l’immobilier ont tardé à intégrer les concepts de l’investissement socialement responsable (ISR), le mouvement est bel et bien en marche.

 

D’autres thématiques économiques sont également ciblées telles que l’hôtellerie, les loisirs ou les PME. De même, si l’offre franco-française reste majoritaire, les investissements à l’étranger sont de plus en plus fréquents, certains produits se spécialisant sur l’Allemagne, l’Europe entière ou même l’Europe du Sud. Outre la diversification du risque, la fiscalité réduite de ces placements peut constituer une motivation supplémentaire.

Private equity : de nouvelles opportunités

Pour les investisseurs avertis, des fonds de private equity immobiliers permettent aujourd’hui de participer à des opérations immobilières jusqu’alors difficiles d’accès.

 

Ces placements se caractérisent par des durées de détention plus courtes (3 à 7 ans), des espérances de gains plus fortes et une fiscalité attractive alliées à une prise de risque plus importante. Les principales thématiques sont notamment les opérations de promotion, les rénovations d’actifs obsolètes et l’hôtellerie. Il s’agit généralement de co-investissements auprès d’acteurs institutionnels avec un partage équitable des gains réalisés. Ainsi, il sera possible de choisir, en fonction des montants qu’on souhaite mobiliser, soit des opérations identifiées et réunissant un petit nombre de personnes (club-deal), soit des fonds investissant dans plusieurs opérations, mais que l’on ne connaît pas toujours à l’avance (gestion discrétionnaire).

 

La rénovation d’immeubles emblématiques parisiens, la reconversion de bureaux dans le cadre du Grand Paris, l’acquisition d’hôtels à proximité du plus grand parc de loisirs français sont quelques exemples d’investissements proposés. Le souscripteur bénéficiera de divers avantages fiscaux selon les produits retenus : exonération totale de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), fiscalité réduite ou nulle des revenus et des plus-values, éligibilité au remploi de cession ou au pacte Dutreil, etc.L’investissement immobilier offre désormais une gamme d’opportunités élargie. Le groupe Meeschaert a ainsi développé un savoir-faire reconnu dans ce domaine, pour accompagner ses clients efficacement dans la sélection du produit répondant le mieux à leurs attentes.

 

 

Consulter le site de Meeschaert Gestion Privée.