14 mai 2018

 

Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, Meeschaert Asset Management publie ses réflexions sur l’évaluation de l’empreinte carbone de certains portefeuilles.

 

L’objectif est d’examiner de façon détaillée les secteurs exposés à la transition énergétique en présentant leurs activités, en identifiant les risques liés au changement climatique et en élargissant le domaine d’analyse à d’autres paramètres environnementaux (gestion des déchets, consommation d’eau, préservation de la biodiversité…).

 

Présentation

Le secteur des « Utilities* » est constitué de toutes les entreprises offrant des services aux collectivités : traitement et distribution de l’eau, gestion des déchets, production et distribution de l’électricité et du gaz. Ces activités permettent de remplir des besoins sociaux fondamentaux et apportent, pour certaines entreprises, une réelle valeur ajoutée environnementale (économie circulaire, recyclage, efficacité énergétique…). Cela étant, l’intensité carbone de ces services est très forte, que ce soient par exemple les émissions de méthane issues des déchetteries ou celles liées à la production d’énergies fossiles.

 

C’est pourquoi, il est fondamental d’appréhender ce secteur avec une attention toute particulière : incontournable dans la production de solutions environnementales, il s’agit pour les investisseurs de sélectionner les entreprises dont la stratégie climat est en adéquation avec les objectifs de transition énergétique et écologique. Dans cette optique, l’unique mesure des émissions carbone ne permet pas d’avoir une vision globale et pertinente de l’intérêt environnemental des entreprises du secteur.

Risques liés au changement climatique

Répondre aux besoins énergétiques et hydriques, prendre en charge les déchets industriels et ménagers, apporter de nouvelles solutions environnementales aux collectivités : ces enjeux constituent des défis majeurs du XXIème siècle.

 

Ceux-ci se complexifient face aux tensions exercées par l’urgence climatique et une forte croissance démographique au niveau mondial. C’est le cas, par exemple, lors de période de canicules, avec la raréfaction de l’eau et l’augmentation des demandes en énergie (liées à la climatisation).

 

Au niveau des entreprises du secteur, certaines de leurs installations énergétiques sont concernées par le Système d’échange des quotas de l’Union Européenne.

 

Elles doivent donc restituer chaque année un nombre suffisant de quotas pour couvrir les émissions associées. En 2020, les émissions des secteurs couverts par le système doivent être inférieures de 21 % au niveau de 2005. En 2030, cette réduction devrait atteindre 43 %.

Vision 360°

Le facteur carbone moyen s’élève à 363 kg CO2/Mwh pour le segment « électricité et gaz » 838 960 milliers de tonnes de déchets ont été recyclées dans l’Union Européenne en 2012, soit 36,4 % des déchets traités.

 

Dans les années à venir, les énergies renouvelables, le gaz et le nucléaire vont prendre de l’importance dans le mix énergétique. La SDA (Sectoral decarbonization Approach) a défini une trajectoire cible du secteur des utilities qui montre un pic des émissions en 2011, avant une baisse constante jusqu’en 2050.

Entreprises du secteur

Eau et déchets : Anglian Water Pennon, Severn Trent, Suez Environnement, Thames Water, United Utilities Group, Veolia Environnement.
Electricité et gaz : 2I Rete Gas, A2A, Acea, Alliander, CEZ, Centrica, DONG Energy, Drax Group, E.on, EANDIS, EDF, EDP-Energias de Portugal, EP Energy, EWE, Electricity Supply Board, Elenia, Elia, EnBW Energie Baden-Württemberg, Enagas, Endesa, Enel, Enexis, Engie, Entega, Eurogrid, Fortum, Gas Natural, Gas Networks Ireland, Hera, Iberdrola, Linea Group Holding, Madrilena Red de Gas, National Grid, Nederlandse Gasunie, R W.

 

Consulter le site ISR du groupe.

 

Utilities » : Entreprises offrant des services aux collectivités : traitement et distribution de l’eau, gestion des déchets, production et distribution de l’électricité et du gaz.

 

Ce texte est extrait du “Rapport annuel empreinte carbone du FCP MAM Human Values“.