18 mai 2021

 

Le tissu économique français est riche de petites et moyennes entreprises dont le fondateur ou le repreneur insuffle sa stratégie de long terme, conscient de sa responsabilité auprès de ses collaborateurs, mais aussi, plus largement, du rôle moteur de son activité dans sa région et son pays.

 

Dès le début des années 80, où Meeschaert AM lançait le premier fonds d’investissement éthique français, nos équipes ont démontré leur sensibilité à l’engagement des entreprises sélectionnées dans les portefeuilles gérés, tant vis-à-vis de leurs salariés que de l’ensemble de leurs parties prenantes.

 

 

C’est dans cet esprit, convaincus de l’utilité de l’entreprise dans la société, que nous avons créé en 2002 le fonds MAM Entreprises Familiales : la mission du dirigeant fondateur, porteur des valeurs de sa famille, gage d’une vision de long terme, résonnait de façon logique avec l’histoire de notre groupe. Ces caractéristiques entrepreneuriales nous sont ainsi apparues comme des critères d’investissement et de performances régulières.

 

Pour illustrer ces enjeux et les résultats des gérants de Meeschaert AM dans ce domaine, nos équipes ont créé il y a deux ans environ des empreintes Croissance et emploi. Ces outils de mesure d’impact démontrent par les faits la capacité de deux fonds, MAM Entreprises Familiales et MAM France PME, à détecter des entreprises – françaises pour l’essentiel – en forte croissance, créatrices d’emplois et présentes dans le tissu économique local et régional. Leur dynamisme apporte des solutions d’avenir sur des thématiques porteuses comme le digital, la santé, la transition énergétique et la préservation de l’environnement. En tant qu’investisseurs responsables, nous les accompagnons sur le long terme en participant aux introductions en Bourse, aux augmentations de capital et tout au long de la progression de leurs capitalisations boursières.

 

Nous sommes fiers que ce travail ait récemment été reconnu par le Ministère de l’Economie et des Finances au travers de l’obtention du label Relance. Cette distinction résume à elle seule l’originalité de notre démarche qui s’attache en permanence à délivrer des performances financières, mais également extra-financières. Ainsi, nos gérants et notre équipe de recherche ISR fondent leurs analyses sur un dialogue régulier avec les dirigeants, recensent les meilleures pratiques et centrent, en permanence, leur regard et leurs décisions d’investissement, sur la façon dont les entreprises interagissent sur leur écosystème.

 

Consulter le site Meeschaert AM