27 juillet 2021
Au printemps 2021, l’engagement actionnarial a de nouveau constitué un axe fort, inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale de Meeschaert AM.
Les actionnaires s’allient pour le climat
Ce positionnement engagé est monté en puissance au cours des cinq dernières années : marqué par le co-lancement du réseau d’investisseurs européens Shareholders for Change fin 2017. Formalisé dans la politique d’engagement de la société de gestion, il s’est illustré par le dépôt d’une résolution externe sur la politique climatique du groupe Total en 2020, ainsi que par la participation proactive à l’initiative « Climate Action 100+ » en 2021.
Il s’agit d’accompagner les entreprises en transition, pour s’assurer de la robustesse de leur modèle économique dans un monde bas carbone et pour les inciter à accentuer leur politique de réduction des émissions de CO2 directes et indirectes de leur activité. C’est pourquoi Meeschaert AM a également publiquement soutenu l’initiative « Say on Climate », qui demande aux entreprises de présenter de façon récurrente l’avancée de leur stratégie climatique au cours de leur assemblée générale, en sollicitant un vote consultatif des actionnaires.
Un mouvement inexorable…
La démarche d’engagement devient progressivement incontournable : elle a ainsi été récemment mise en avant dans le décret d’application de l’article 29 de la Loi énergie-climat, comme facteur d’intégration des enjeux climatiques par les acteurs financiers.
Au sein du réseau Shareholders for Change, les thématiques d’engagement abordées continuent d’être protéiformes : les enjeux d’une transition juste, mais aussi la durabilité de la chaîne d’approvisionnement, les conditions de travail et de rémunération des fournisseurs, ainsi que la responsabilité fiscale des entreprises. Ces différentes initiatives seront prochainement présentées dans le rapport annuel de Shareholders for Change.
Un mouvement inexorable…
Concernant le vote aux assemblées générales, plus de 1 400 résolutions ont déjà fait l’objet d’un vote lors du premier semestre 2021, au cours d’une soixantaine d’assemblées.
Meeschaert AM souhaite ainsi continuer d’utiliser tous les outils d’engagement actionnarial qui sont à sa disposition : le dialogue, le vote, mais aussi la participation à des groupements d’actionnaires, l’envoi de questions aux entreprises ainsi que d’éventuels dépôts de résolution au cours des assemblées générales.
Commentaires
Chaque commentaire sera soumis à validation avant sa publication.