28 octobre 2019

 

L’enjeu de transformation du modèle actuel de croissance est multidimensionnel. Si l’urgence de la mutation énergétique est primordiale, d’autres problématiques doivent également être prises en compte, aussi bien au niveau écologique que social.

 

Ces différents aspects ont été intégrés dans le processus d’investissement des fonds MAM Transition Durable Actions et Obligations.

 

Une transition énergétique

La lutte contre le changement climatique nécessite de repenser les modalités de production et de consommation d’énergie. En termes d’investissement, il s’agit d’identifier les entreprises qui réduisent fortement leurs émissions de CO2, ainsi que celles qui apportent des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique ou développer des énergies renouvelables. L’analyse de cet enjeu se base sur le cadre de référence fixé par les Accords de Paris de la COP 21 : la limite d’évolution de la température alors établie ne devait pas dépasser les 2°C par rapport à l’ère préindustrielle.

Une transition écologique

La préservation de la planète exige la prise en compte d’autres aspects, encore insuffisamment traités : protéger la biodiversité et les ressources naturelles, réduire les consommations d’eau et en améliorer la qualité dans les régions de « stress hydrique », développer une agriculture durable et une alimentation saine. L’ensemble de ces dimensions, étroitement imbriquées au sein de notre écosystème, sont intégrées dans la politique d’investissement des fonds. Il s’agit ensuite de justifier de la valeur ajoutée environnementale et sociétale des entreprises en portefeuille. C’est pourquoi la publication des « empreintes » apporte des éclairages spécifiques sur ces différents enjeux, ainsi qu’une analyse de la contribution de chacune des valeurs sélectionnées dans MAM Transition Durable Actions.

Une transition sociale

La transition énergétique et écologique doit s’appuyer sur un accompagnement des populations fragilisées par ce changement de paradigme. Ainsi, le concept de « transition juste » souligne l’importance de favoriser le développement de nouvelles compétences auprès des salariés dont le poste de travail risque de disparaître, en adéquation avec les mutations du modèle économique actuel. La croissance verte constitue alors une véritable opportunité sociale, en catalysant la création de nouveaux emplois. C’est pourquoi des indicateurs sociaux ont également été développés.

 

Consulter le site ISR du groupe et découvrez les trois empreintes de MAM Transition Durable Actions.