7 juin 2022
Meeschaert Amilton AM continue sa politique de labellisation d’une partie de sa gamme. Après avoir figuré parmi les premières sociétés de gestion à avoir entamé cette démarche, dès octobre 2016, nous poursuivons dans cette dynamique.
Chaque label est décerné après un audit externe précis et normé. Ainsi, l’investisseur dispose d’un repère utile, garant d’un process rigoureux mis en place dans les fonds concernés.
Début 2022, notre fonds obligataire thématique, MAM Impact Green Bonds, a obtenu le Label Greenfin. Aujourd’hui, ce fonds obligataire investit au minimum 75 % de son portefeuille en Green Bonds, dans des titres liés aux enjeux de la biodiversité et de la transition énergétique et sociale. La sélection repose essentiellement sur des entreprises apportant des solutions innovantes permettant de répondre aux besoins de la transition durable, mais aussi, en phase de transition vers une économie plus verte. Un reporting extra-financier, produit par l’équipe d’analyse ISR, permet de mesurer l’impact du portefeuille au niveau environnemental, social et de gouvernance, par rapport à son indice. MAM Impact Green Bonds dispose entre autre d’un mécanisme de partage prévoyant le reversement d’une partie des frais de gestion sous forme de don à la Fondation GoodPlanet ou au Fonds de Dotation pour la Biodiversité (selon la part sélectionnée).
Le Label Greenfin, mais pas seulement…
Au cours du premier trimestre 2022, cinq fonds supplémentaires ont obtenu le Label ISR : Amilton Premium Europe, MAM Euro High Yield ESG, MAM Flexible Bonds ESG, MAM Short Term Bonds ESG, MAM Taux Variables ESG.
Différents objectifs de durabilité ont ainsi été fixés pour ces fonds, en fonction de leur philosophie d’investissement et de leur classe d’actifs. Par exemple, certains, ciblant une surperformance par rapport à l’indice de référence, peuvent porter sur l’intensité carbone du fonds (tCO2eq / million d’euros de chiffre d’affaires), la part d’investissement dans des entreprises ayant des objectifs climatiques validés ou engagés Science Based Target ou avec des démarches climatiques ambitieuses, ou la part des investissements dans des obligations fléchées vers des projets dits verts, sociaux ou durables.
Et pour aller plus loin
La valeur ajoutée sociale et environnementale des investissements est présentée dans un rapport compilant des indicateurs sur quatre grandes thématiques : l’environnement, le social, la gouvernance et les droits humains. Un verso complète ces indicateurs en présentant le profil du portefeuille : répartitions géographique et sectorielle des émetteurs ainsi que l’estimation des coûts potentiels des externalités en fonction des piliers ESG et des sites par rapport à la chaîne d’approvisionnement. Ces rapports d’impact sont disponibles sur la page internet de chacun de ces fonds. De nouveaux indicateurs ont ainsi été développés, tels que la température de portefeuille (voir ci-dessous), l’accidentologie, la rotation des salariés, l’indépendance et la féminisation du conseil d’administration et le suivi des controverses.
La politique d’engagement de la société de gestion a été complétée, afin de prendre en compte les objectifs de durabilité et d’engager un dialogue d’amélioration auprès d’entreprises présentes dans les portefeuilles.
Commentaires
Chaque commentaire sera soumis à validation avant sa publication.