13 mai 2019

 

Depuis plusieurs années, le développement durable s’est forgé une place importante au sein de la sphère financière.

 

De nouvelles pratiques se sont développées avec par exemple la prise en considération des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) avec la mise en place de nombreuses initiatives notamment aux États-Unis. Cette tribune présente de façon synthétique les actualités ESG des sociétés sélectionnées par le fonds commun de placement MAM Sustain USA à fin avril 2019.

 

E POUR ENVIRONNEMENT

En avril, de nouvelles initiatives visant à protéger l’environnement ont vu le jour. De la finance à l’industrie en passant par la consommation, les entreprises de tous secteurs prennent des mesures concrètes, affichant des impacts ambitieux.

 

Bank of America
La banque américaine va dédier 300 milliards de dollars de fonds propres supplémentaires à la promotion d’une transition vers une économie durable, à faible émission de carbone. Des compagnies d’énergie renouvelable et propre seront ainsi soutenues à travers des activités de financement telles que des « green bonds ». (Business Wire 3/4/2019)

 

Morgan Stanley
La banque d’investissement s’engage en faveur de la réduction des déchets plastiques. Pour atteindre son objectif de retirer 50 millions de tonnes de déchets des océans et rivières d’ici 2030, l’établissement financier émettra des « green bonds », des produits structurés, qui financeront ces activités d’assainissement. Un soutien financier sera également apporté à des actions menées par les collectivités locales. (Business Wire 16/4/2019)

 

Ball Corporation
Le premier fabricant mondial de canettes en aluminium déclare que 100 % de ses activités industrielles aux Etats-Unis utiliseront des sources d’énergie non polluantes, éoliennes et solaires, d’ici 2021. Cette évolution placera Ball Corporation parmi les principaux consommateurs américains d’énergie propre et renouvelable. (PR Newswire 25/4/2019)

 

Mondelez International
La multinationale agroalimentaire (confiserie et biscuits notamment) américaine annonce un plan qui exigera de ses fournisseurs d’huile de palme : l’élimination totale de la déforestation due à leurs activités, la traçabilité des sources d’approvisionnement et l’adoption des principes du Consumer Goods Forum pour les droits des employés des sous-traitants. (Globe Newswire 26/4/2019)

 

Xcel Energy
Le producteur d’électricité utilisera 18 % de ses dépenses d’investissement de capital (« capex ») pour la production d’énergie éolienne et atteindra une capacité de production éolienne de 4 400 Megawatts d’ici 2021. (Bloomberg 26/4/2019)

S POUR SOCIAL

Des géants de l’économie américaine agissent en faveur de l’égalité des droits, de l’égalité des salaires, de la protection des données personnelles, de l’avancement de l’éducation ou encore de la santé publique.

 

Starbucks
La chaîne de cafés américaine promet d’éliminer toute disparité salariale entre ses employés hommes et femmes. (Bizjournal 4/4/2019)

 

Walgreens Boots Alliance et CVS Health Corp
La chaîne de pharmacies, produits cosmétiques et soins Walgreens relève à 21 ans l’âge de ses acheteurs de cigarettes et de cigarettes électroniques. Son principal concurrent, CVS Health Corp, a suspendu toute vente de tabac dans ses magasins depuis 2014. CVS annonce aussi rejoindre le « Big Tobacco Pledge » et suspendre ses relations avec les sociétés de marketing et de relations publiques travaillant pour des fabricants de cigarettes. (The Drum Asia 30/4/2019)

 

American Airlines
La compagnie aérienne a été nommée « Best of the Best » par la NGLCC (National Gay and Lesbian Chamber of Commerce) pour son engagement en faveur de l’inclusion vis-à-vis de la communauté homosexuelle. Le mois dernier, American Airlines avait été distinguée pour la 17e année consécutive par la « Human Right Campaign » pour le respect des diversités parmi ses salariés. (AA Newsroom 11/4/2019)

 

Salesforce
L’éditeur de logiciels renforce son soutien aux organisations à but non lucratif. Impliqué notamment dans l’éducation, le montant total de ses dons à ces organismes s’élève à plus de 260 millions. Plus de 40 000 de ces institutions bénéficient gratuitement de ses solutions informatiques. (PR Newswire 15/4/2019)

 

Air Product
Le groupe américain spécialiste des gaz industriels et médicaux est récompensé par la notation maximale de 100, dans le « Corporate Equality Index », pour sa politique interne d’égalité absolue pour toute minorité, notamment en matière d’accès à la santé et aux congés parentaux. (PR Newswire 4/4/2019)

 

Bank of America
La banque s’engage à offrir un salaire horaire minimum de 20 dollars d’ici 2021, soit le plus élevé parmi toute les banques américaines. Dès le mois de mai, le salaire horaire le plus bas passera de 15 à 17 dollars. (New York Times 9/4/2019)

G POUR GOUVERNANCE

En avril, les salaires des dirigeants de banques et de grandes entreprises font la polémique et l’actualité. Les promotions internes et votes d’actionnaires sont aussi sur le devant de la scène.

 

JP Morgan, Bank of America, Morgan Stanley, Citigroup
Des auditions devant la Chambre des Représentants voient les dirigeants de grandes banques se faire reprocher leurs salaires par les démocrates, notamment les 30 millions de dollars versés à Jamie Dimon, de JP Morgan, et les 24 millions dévolus à Michael L. Corbat, de Citigroup. (Washington Post 10/4/2019)

 

Walt Disney Company
La petite-fille de Roy Disney, Abigail Disney, juge « outrancier » le salaire de 65 millions de dollars du directeur général du groupe, Bob Iger. (CNBC 22/4/2019)

 

Twitter et Thermo Fisher Scientific
Le directeur général et fondateur du réseau social Twitter révèle un salaire symbolique de 1,40 dollar en 2018.
Celui de Thermo Fisher Scientific accepte une baisse de 17 % de son salaire malgré les excellentes performances de la multinationale fournissant du matériel de recherche et d’analyse aux laboratoires. (Bloomberg 8/4/2019 et Boston Business Journal 9/4/2019)

 

Best Buy
Le leader de la distribution de matériel électronique grand public nomme Corie Barry pour succéder à Hubert Joly. Première femme à diriger cette organisation, elle travaille pour Best Buy depuis 1999 dont elle était précédemment le responsable financier. (CBS News 15/4/2019)

 

Bristol-Myers Squibb et Celgene
En assemblée extraordinaire, les actionnaires de la compagnie pharmaceutique Bristol Myers acceptent, à une majorité de 75 %, le rachat de Celgene, dans une fusion de 75 milliards de dollars.(Reuters, 4/12/2019).

 

Occidental Petroleum Corporation
Warren Buffet promet d’investir 10 milliards de dollars au capital de l’entreprise pétrolière et gazière américaine, pour faciliter l’acquisition de son concurrent Anadarko. (CNBC 30/4/2019)

 

General Electric (GE)
Le conglomérat conclut un règlement amiable avec le ministère américain de la justice. Ces amendes totalisant 1,5 milliard de dollars mettent fin aux actions judiciaires relatives aux activités de « subprimes » menées par GE entre 2005 et 2007. (Washington Post 12/4/2019).

 

Consulter le site ISR du groupe.