6 novembre 2018

 

Le comité Pro Persona est un cercle de réflexion composé de philosophes, théologiens et d’experts de la finance, il vise à approfondir les questions éthiques qui se posent à l’activité financière et économique.

 

Sa mission ? Contribuer à une recherche fondamentale et appliquée en faveur d’une finance au service de l’économie et d’une économie au service de la personne humaine. Pour partager les fruits de ses réflexions, Pro Persona édite des Cahiers, découvrez le premier numéro de la séquence “Production-Consommation” :

 

 

Au sens étymologique, produire signifie conduire (ducere) devant (pro). Le terme peut donc prendre une signification très large comme : réaliser, causer ou engendrer au sens où l’on dit qu’un terrain ne produit que des ronces ou qu’une cause produit des effets. Pourtant, le mot acquiert une signification singulière lorsqu’il désigne une action proprement humaine. Sur quoi repose une telle affirmation ?

Produire, une activité humaine ?

Dans le Protagoras, Platon raconte ce célèbre mythe où l’on voit Epiméthée chargé par les dieux de distribuer à chacune des espèces créées des qualités appropriées : il attribua aux uns la force sans la vitesse, aux autres la vitesse sans la force, aux uns un pelage, aux autres une peau serrée pour les garantir du froid, aux uns des sabots, aux autres des ailes, et ainsi de suite.

 

Les avantages que les espèces obtiennent dans certains domaines, par exemple des cornes pour se défendre ou un abri souterrain pour se cacher, sont compensés par des qualités gagnées par d’autres dans des domaines différents comme la taille ou la puissance. Or, quand vient le tour de l’homme, Epiméthée s’aperçoit qu’il a déjà dépensé toutes les qualités dont il disposait, si bien que l’espèce humaine demeurait nue, sans chaussure, ni couverture, ni aucune arme. C’est alors que Prométhée vole à son secours en dérobant aux dieux « la connaissance des arts et le feu » dont il dote l’espèce humaine.

 

L’homme reçoit donc en héritage, non pas des qualités déterminées, mais la science, qui le rend capable de se doter lui-même de tous les avantages dont la nature ne l’a pas immédiatement pourvu : des vêtements, un toit, des armes, des moyens de déplacement rapides…

 

Consulter la suite de ce cahier et l’ensemble des parutions Pro Persona.