25 juin 2020

 

Depuis plus de 15 ans et de manière mensuelle, une étude sectorielle ou thématique est réalisée par nos équipes ISR en collaboration avec des partenaires associatifs.

 

Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments ressortis de l’analyse du mois d’avril 2020 sur le secteur des produits forestiers et papier.

 

Les forêts recouvrent un peu moins d’un tiers de la surface émergée de la terre. L’industrie mondiale du bois représente, quant à elle, 13 millions d’emplois directs et 41 millions d’emplois indirects et 0,18% du PIB mondial. Cette industrie regroupe trois activités distinctes :
• La sylviculture : développement, gestion et mise en valeur des forêts pour en tirer un bénéfice économique
• L’industrie du bois : transformation du bois en matière de bois ou produits finis en bois
• L’industrie du papier et de la pâte à papier : conversion des fibres végétales en pâte à papier, papier, carton emballage…

Trois activités avec des enjeux propres

Déforestation et ses conséquences

Chaque année, 15 millions d’hectares de forêts tropicales primaires, soit la superficie de l’Angleterre, sont déboisés. Une forêt secondaire pousse après la destruction d’une forêt vierge. Elle comporte cinq fois moins d’espèces végétales.Ainsi, 170 millions d’hectares de forêts pourraient être détruits dans les 11 principales zones de déforestation d’ici 2030, soit plus de 80 % du total des pertes forestières prévues à l’échelle de la planète (soit la surface de l’Allemagne, la France, l’Espagne et le Portugal).

Plan stratégique des Nations-Unies pour les forêts

En 2017, les Nations Unies ont adopté le Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts (2017-2030). Ce plan offre un cadre global d’action pour assurer une gestion durable de tous les types de forêts et d’arbres en général, et pour mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des forêts.

 

Consulter le site ISR du groupe.

 

1Les données servant de base à l’analyse sont les dernières disponibles à cette date.
2Part des entreprises sélectionnées au sein du périmètre Meeschaert AM sur l’ensemble des sociétés analysées.