4 février 2020

 

Les technologies du digital et du numérique prennent une place grandissante dans l’économie mondiale. Elles s’intègrent à tous les niveaux de la chaîne de valeur en plaçant la donnée et l’intelligence artificielle au cœur du processus.

 

Fort de ce constat, l’État français a annoncé le lancement d’un plan d’investissement destiné à financer la « French Tech », s’appuyant sur le rapport « Financer la quatrième révolution industrielle – Lever le verrou du financement des entreprises technologiques ».

 

Un soutien essentiel pour la French Tech

L’objectif est de voir naître des compagnies tricolores performantes à l’échelle mondiale dans un secteur actuellement dominé par les américains et chinois. Les pépites françaises nécessitent des financements plus importants en amont ou en aval d’une introduction en Bourse pour concurrencer les entreprises étrangères et éviter qu’elles ne quittent l’Hexagone. Le rapport préconise aux investisseurs institutionnels d’allouer une part plus importante de leurs actifs au domaine de la technologie.

 

Meeschaert AM se place, dans ce rapport, à la 4e position des gestionnaires d’actifs présents au capital des entreprises technologiques françaises. Cette thématique est notamment privilégiée au travers de MAM France PME. Ce FCP sélectionne en effet des PME et ETI tricolores, de petites et moyennes capitalisations, à fort potentiel de croissance, créatrices d’emplois et tournées vers la digitalisation de l’économie. A travers ce véhicule d’investissement, le groupe Meeschaert soutient le développement de 85 sociétés à dominante technologique installées dans l’ensemble de l’Hexagone.

Un univers novateur, créateur de valeur et d’emplois

Plus de la moitié du portefeuille est constitué de sociétés françaises intervenant dans le « cloud », les éditeurs de logiciels, les Entreprises de Services du Numériques (ESN) et de la R&D externalisée, l’industrie 4.0 (internet des objets, big data et intelligence artificielle), la 5G, l’e-commerce ou encore l’e-santé. Ces entreprises bénéficient du contexte favorable de la transformation digitale et numérique de l’économie, qui est amené à s’intensifier dans les prochaines décennies. L’objectif est d’identifier les pépites pour lesquelles la progression du chiffre d’affaires et la création d’emplois sont fortes et durables.

 

Le fonds soutient des PME et ETI qui lèvent des capitaux sur les marchés financiers pour accompagner leur développement interne ou leur croissance externe. Depuis deux ans, il a participé à 18 opérations de financement en capital (introductions en Bourse, augmentations de capital et placements privés). MAM France PME accompagne particulièrement les micro-capitalisations (capitalisation boursière inférieure à 500 millions d’euros) dont le besoin en capital est important pour grandir. L’objectif est de financer la croissance et la création d’emplois notamment dans le secteur de la technologie pour voir émerger des « licornes » dans tout le pays.

 

L’État français envisage de débloquer 20 milliards d’euros d’investissements pour les entreprises cotées du secteur technologique. Cette impulsion devrait aussi bénéficier à MAM France PME qui investit sur ces activités depuis de nombreuses années.

 

Consulter l’empreinte croissance et emploi de MAM France PME

 

Consulter le site Meeschaert AM.